Inscriptions  

De Mai 2010
à Octobre 2010

Pour toutes informations

contact@idemm.fr

  Liens utiles  

Nous prenons de plus en plus conscience que notre monde est éminemment pluriel, habité par une humanité où chaque civilisation ou culture a sa grille de lecture et ses critères de rationalité, mais également son lot d’irrationnel. Plusieurs cadres de références y cohabitent et qui fonctionnent souvent d’une manière parallèle, sans pouvoir trouver de points de rencontre.

Notre ère est marquée par le phénomène que l’on nomme par globalisation ou mondialisation. Un phénomène non totalement identifié, mais pourtant entrain de favoriser sous nos yeux l’émergence d’une nouvelle société humaine dépassant les frontières des États nations. Des moyens technologiques et techniques sophistiqués de communication et de déplacement les ont rendues très perméables. Les religions, les traditions, les cultures y circulent désormais sans obstacle. Ainsi notre condition est alors réduite à un village planétaire où se manifestent d’une façon particulièrement palpable l’effervescence et le foisonnement de la diversité des nations, des peuples, des communautés et des individualités. Paradoxalement, au moment où ces frontières politiques s’ébranlent, d’autres mentales, mais plus étanches, s’érigent et s’installent solidement : celles qui séparent les individus à l’intérieur d’une même nation, d’une même société, voir d’une même tradition et d’une même communauté.

Dans ce pluralisme irréversible, entropique et problématique par certains aspects, le consensus sur les valeurs et sur les visions du monde apparaît comme une entreprise impossible. De ce fait la communication entre les traditions et les hommes est devenue la question majeure, la plus préoccupante de notre temps.

C’est dans un souci aussi intellectuel qu’éthique qu’IDEMM vient contribuer modestement pour répondre à cette exigence de communication. Partant de l’optique de son objet et de sa thématique propres, l’institut organisera à cet effet des séminaires, des colloques, des conférences, des formations spécialisées, des publications et d’autres manifestations culturelles.

En effet, comme pour les autres univers culturels et civilisationnels, l’univers arabo-musulman présente une grande diversité : des variantes religieuses et culturelles, des paradoxes, des contradictions, des tensions... Le sens du singulier ou du spécifique, comme pour toute civilisation et culture, n’y est pas systématiquement antinomique à celui de l’universel commun. Les approches adoptées se veulent les plus objectives possibles. Ceci n’exclut pas l’aspect communicationnel esthétique, sensible et artistique.

Toute l’entreprise d’IDEMM reste motivée par des convictions éthiques profondes au service de l’édification de la paix dans une société où les citoyens sont appelés à s’accomplir et s’assumer dans l’altérité en surmontant leurs préjugés et en se libérant des clôtures identitaires, souvent imaginaires ou imaginées. C’est le seul moyen de réaliser pleinement l’une de nos essentielles valeurs communes. Notre humanité.


Tareq OUBROU

Président d'IDEMM